Actualités :

Tenez vous informé

ITINERAIRE VOUS ACCOMPAGNE SUR LE CHEMIN DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE !

ITINERAIRE VOUS ACCOMPAGNE SUR LE CHEMIN DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE !

Edité le 20/12/13 par Philippe Mathez et Philippe Budiscak

Le Projet d'Accord National Interprofessionnel sur la réforme de la formation professionnelle en 5 points :

  • Un accès favorisé à la formation professionnelle pour les salariés les plus fragiles car les moins qualifiés.
  • Le compte personnel de formation (CPF), doté de 1,2 milliard d’euros par an, alors que le droit individuel de formation (Dif) n’était doté que de 200 millions d’euros. Dès le 1er janvier 2015, chaque salarié disposera de cet outil permettant un accès à une formation qualifiante pour progresser dans son emploi et sa carrière. Entièrement portable tout au long de la vie professionnelle (contrairement au Dif), il sera alimenté jusqu’à 150 heures (120 heures pour le Dif) qui pourront être complétées par l’employeur, les pouvoirs publics ou par le futur compte personnel de prévention de la pénibilité.
  • Avec un plan de formation « construit dans le dialogue social et libéré de sa contrainte légale du 0,9 %, la mise en œuvre de la réforme sera plus simple et moins contraignante pour les entreprises pour investir dans les compétences des salariés. Elles contribueront par le nouveau 1 % formation (se substituant à des contributions actuellement de 0,7%) à tous les dispositifs mutualisés de la formation professionnelle, notamment CPF et Cif.
  • Renforcement du dialogue social dans les entreprises, avec possibilité de négocier les objectifs du plan de formation ainsi que les abondements du CPF des salariés (davantage d’heures pour les moins qualifiés, etc.)
  • Allègement « substantiel » des coûts de gestion de la formation par la simplification de la collecte et la gestion des crédits (à coupler avec la réforme de l’apprentissage). Au ministère on souligne que l’entreprise pourra, après la réforme, verser son 1 % formation et sa taxe d’apprentissage au même collecteur qui ne seront plus que 46 : 20 Opca/Octa et 26 Octa régionaux- au lieu de 200 actuellement.